TCMS Rugby Féminin
11/12/16 à 15H.
4/12/16 à 15H.
Tarbes vs TCMS 12 - 10
TCMS vs Auch 10-5
30/10/16 à 15H.
Stade Bagnerais vs TCMS 20 - 0
16/10/16 à 15H.
TCMS - Stade Toulousain 6 - 0
2/10/16 à 15H.
Pays d olmes - TCMS 26 - 12
Matchs phase aller
16/04/17 à 15H.
2/04/17 à 15H.
TCMS vs Tarbes
26/03/17 à 15H.
Auch vs TCMS
19/02/17 à 15H.
TCMS vs Stade Bagnerais
12/02/17 à 13H30.
Stade Toulousain vs TCMS 10 - 11
22/01/17 à 15H.
TCMS vs Pays d olmes 5-3
Matchs phase retour
Résumé saison 2016-17
Dimanche 12 fevrier, deuxième match des phases retour et pas des moindre.
le TCMS affronte le stade Toulousain, équipe qui caracole en tête du classement avec 5 victoires sur 7. Une seule défaite lors de la phase aller, contre le TCMS justement… Nous nous savons attendues et nous avons à cœur de ne pas nous laisser cueillir à Ernest Wallon.
Les conditions sont quelque peu inhabituelles puisque nous jouons à 13H30, les pâtes à 10h au petit dej, c’est le top… De plus nous jouons sur synthétique avec un vent de tabanasse. Les conditions sont les mêmes pour les stadistes, aucune raison de baisser la tête !
Le discours d’avant match est clair. Maé, notre capitaine de compèt, nous fait bien comprendre que nous ne devons pas jouer avec la pression, qu’il va falloir envoyer du jeu, que nous devons nous faire plaisir et que la victoire est entre nos mains. Aucun cadeau ne sera fait par l’adversaire alors ce sera à nous de prendre le destin de ce match à notre compte.
C’est avec cette envie que nous rentrons sur le terrain, avec le vent de face mais un mental d’acier. Les stadistes sont là pour en découdre et nous le font sentir d’entrée de jeu. Les trois premières mêlées sont clairement à leur avantage avec une grosse pression de leurs avants qui nous font reculer. Pour autant, l’occupation est partagée et les attaques sont plutôt équitables. Nous ne parvenons pas à scorer malgré des envies franches dans leurs 22. Le tir est rectifié en mêlée ce qui nous laisse des ballons d’attaque qui restent malgré tout infructueux.
Leurs trois quarts sont très en canne, l’arrière stadiste a de belles occasions, ses percées sont bien contenues par les cheminotes qui ne lâchent rien en défense. Nos ¾ avaient des consignes de mettre une grosse pression pour limiter leurs envolées et ces consignes ont été respectées. Lulu nous fait de belle montée en pointe qui contiennent leur 13 et cadenassent leurs transmission 13/15 ou 13/11.
La mi-temps est sifflée et nous restons sur un score vierge.
La reprise se fait sans changement de notre coté. Elles envoient une première ligne qui nous mettra plusieurs fois à mal en mêlée et dans le jeu courant. Les fautes de main s’enchainent au grand dam de notre première ligne qui souffre sur plusieurs mêlées fermées.
Faute sur leur ligne des 22 en coin. Avec le vent dans le dos, Maelys prend le but pour tenter la pénalité et ca passe. Le compteur est débloqué. Le public est chaud, les applaudissements feraient presque croire qu’on a gagné le match. Pourtant il n’en est rien, nous sommes à 0-3 et il reste une bonne demie heure à jouer.
Les rouges et noires reviennent d’entrée nous mettre la pression puisqu’elles nous acculent dans nos 22. Cela va devenir d’autant plus difficile que nous sommes réduites à 14 suite à un carton blanc pour faute répétée (de votre rédactrice…). La brèche est faite et l’essai des stadistes leur permet de repasser devant. Pas de transformation, 5-3.
De nouveau à 15, nous avons plus d’occasion de jouer chez elles. Elles se font sanctionner à deux reprises dans leur 22 pour hors jeu. Contestation auprès de l’arbitre qui nous fait avancer de 10 m. Longue séquence de jeu qui se solde par une pénalité en notre faveur, sous les poteaux. Le zèbre frustrée de n’avoir pas pu jouer vite à plusieurs reprises, s’enflamme et tente de jouer vite mais est reprise avec « fermeté » par Captain Mae qui lui signale que nous sommes à 10m des perches et qu’il serait judicieux de prendre les points. Choix gagnant puisque Maelys rajoute 3 point au compteur ce qui nous permet de repasser devant.
A 10 min de la fin, rien n’est fait et les stadistes sont lucides. Elles nous renvoient chez nous. A notre tour d’être sanctionnées à répétition. Elles jouent à la main pour aller chercher l’essai. Jeu au près, un intervalle s’ouvre et elles s’y engouffrent. Essai non transformé. 6-10.
Il reste très peu de temps de jeu. Nous connaissons cette situation. Trop de fois nous nous sommes faites cueillir à 5 minutes de la fin et nous n’avons pas été capables de relever la tête. Sous les poteaux nous sommes claires entre nous. Il reste peu de temps mais c’est à nous d’aller chercher la victoire. Nous refusons de perdre de 4 petits points. Nous repartons chez elles. Le jeu se fait devant. A leur tour de répéter les fautes de se faire sanctionner. L’arbitre n’a pas d’autre choix que de sortir un carton blanc. Malgré tout, leur défense ne lâche rien et elles nous font reculer alors que nous sommes à 5m de l'enbut. Finalement sur une chevauchée personnelle incroyable, en flirtant avec la ligne et en résistant au retour de 3 stadistes, c’est notre Mumu de choc qui passe la ligne sur la dernière minute. L’essai ne sera pas transformé. 10-11.
L’arbitre siffle la fin du match suite à la transformation et les cheminotes exultent enfin.
Cette victoire était indispensable pour rester dans la course aux qualifications mais elle surtout symbolique pour nous. Les TCMS est un club de cœur, une équipe, une famille. Les 22 joueuses sur le terrain ont tout fait pour le montrer au staff et aux supporters. Nous pouvons être très fières de cette victoire. Il y a encore du travail pour mieux bonifier les temps de jeu positifs mais nous nous savons sur la bonne voie.
Merci à toute l’équipe d’avoir été magique. Nous restons au stade pour voir le match France - Ecosse. On peut dire qu’en état d’esprit et en troisième nous ne déméritions pas non plus. Il faut croire qu’au TC la cohésion passe aussi par là ! Mumu a les ailes (meilleure action pour son essai), votre rédactrice le boulet pour l’ensemble de son œuvre et première pour le coup, les ailes (joueuse du match) sont données à l’ensemble de l’équipe et c’est mérité !
Merci aux coachs de continuer de croire en nous, merci public de venir nous soutenir !
Merci le TC !
Bon anniversaire le Rocher.
RDV la semaine prochaine face à Bagnères.
On attend avec impatience la prépa physique de mardi Max !
Mamie Agathe