TCMS Rugby Féminin
PHASE RETOUR
Villonguet - TCMS 19 - 0
Il y a un an déjà, nous nous trouvions sur le point de partir pour le pays catalan sans nouvelle aucune de Didou… Cette année, il faut saluer une évolution : tout le monde était au rendez-vous de 9h30, à part celles dont le portable ne se recharge pas tout seul…
Embarquées par Marco-el-color-gitano, les filles du TCMS sont montées dans le bus qui les conduira au match à ne pas perdre. Face à une équipe qu’elles savaient à leur portée, l’erreur ne semblait plus possible en cette fin de saison. Les blagues de Marco et le repas équilibré (surtout le dessert) de JC et Jaco étaient là pour leur donner confiance. Un ciel ensoleillé, quelque peu venteux, et un terrain parfait pour nos sprints bien connus, tout semblait concourir à nous donner les conditions de jeu idéales. Oui, le destin semblait nous susurrer : « Maintenant, à vous de jouer ! ». Certes, mais d’abord comment jouer sans arbitre ? Car celui-ci mis du temps à pointer son nez qui malheureusement ne lui donna pas beaucoup de flair…
Le coup d’envoi fût donné avec du retard mais le match démarra très vite. Dès les premiers impacts, les catalanes annoncèrent la couleur d’un jeu virulent, ce qui leur permit sans doute de récupérer pas mal de nos ballons. Leur jeu se faisait essentiellement devant et le TC ne parvenait pas encore à s’en décrocher pour amener le ballon sur une ligne arrière qui prendrait alors tout son sens. La preuve : le premier ballon aux trois quart eut un grand succès jusqu’à ce que la course effrénée de Majdou soit signalée en touche… Un levé de drapeau quelque peu mitigé, mais nous laisserons notre Inspecteur mener l’enquête ! Deux joueuses se démarquaient chez nos adversaires : une 12 impressionnante de vivacité et dont l’arrêt reste énigmatique ; et une 15 athlétique usant d’un principe qui semble être d’une renommée régionale… Nous l’appellerons « le raffut en plein dans ta gueule ! ». Or ce sont bien ses deux éléments qui permettent à leur équipe de creuser l’écart en signant chacune un essai.
Les coups sont durs, et l’arbitre préfère avertir que sévir. La première riposte camouflage de Margot, toute droit sortie d’un safari, ne se fit pas attendre… Suivie de près par une Mathilde remontée et préférant taire sa douleur aux côtes plutôt que de lâcher. Le TC se tait mais ne ralentit pas ses tentatives offensives avec de belles touches gagnées par une Célinda gainée et une Roméo sur tous les ballons. Chabert sort sur blessure et c’est toute la composition de l’équipe qui en est bouleversée : Aude passe en 10 et c’est Kro qui s’occupera avec talent du jeu au pied. A la mi-temps, le score est certes à l’avantage des violettes mais elles ont réveillé des cheminotes enragées. Le début de deuxième mi-temps propose ainsi un jeu passionné : Agathe est lancée par Bip Bip et franchit des terres inconquises, Margot est sur tous les ballons où l’on peut jouer vite, Mini Marley réussit toutes ses touches, Sophie en troisième ligne parvient à soulager ses centres et les plaquages fusent. J’ai cru lire alors sur le visage des coaches une lueur d’espoir, car nous nous rapprochions bien souvent de la ligne… Pourtant, Villelongue paraît plus efficace, et la 12 tente encore d’approcher l’essai ! Il fut évité de justesse par le sacrifice de Laeti, qui connaît bien les tours catalans ! Les décisions de Kro et sa précision au pied nous font gagner du terrain… Mais là encore, que d’espoirs déçus quand la 12 violette reprend la balle et s’envole marquer l’essai qui enterrera définitivement le match… Au coup de sifflet final, beaucoup de larmes et beaucoup de regrets : Sophie nous déclara Fanny, Kro décida de signer au foot, même Marco s’emporta ! Et pourtant beaucoup de fierté aussi, parce nous avions perdu avec dignité, sans perde de vue le vrai rugby qui est bien las des violences gratuites.
Le retour sur Toulouse fût long en péripéties : c’est souvent un deuxième match qui se joue après 17h, avec ô combien d’essais transformés ! Si vous étiez en provenance de Paris pour aller à Londres, en passant par Carcassonne (si si c’est possible !), vous auriez pu remarquer ce petit bus touristique qui tanguait au rythme des musiques bleues et rouges. La chasse à l’ours fut lourde, les pauses pipis interminables, mais la passion toujours renouvelée éh ! éh ! De plus, nous avons retrouvé les ananas de la belle nana, mais si tu n’as jamais joué, comment peux-tu comprendre ? Quelques verres aidant, on se prit même à rêver d’une victoire pour le dernier match de la saison…
Spanghero disait « Un match qui ne fait pas mal est un match raté »… Je vous jure que c’est vrai aussi pour la 3e !
La Type
TCMS - STade Toulousain 0 -5
La vengeance est un plat qui se mange froid… Voilà l’adage avec lequel les stadistes semblaient se rendre au TCMS, en souvenir de la belle défaite qu’elles avaient subie au match aller.
Le temps n’était favorable pour personne, et la pelouse était grasse, que dis-je, à la limite de la flaque. Pourtant les cheminotes s’étaient jurées de ne pas prendre le terrain en excuse et d’essayer coûte que coûte de conserver la médaille du derby. Dès les premières minutes de jeu, l’arbitre annonce sa volonté d’être très ferme sur les plaquages hauts et les grattages malsains. Pourtant, Aude ne fût pas épargnée par des coups répétés et céda sa place en tout début de première mi-temps. Les plaquages redeviennent en règle après plusieurs cartons, mais les chocs sont toujours aussi violents. Cependant les deux équipes semblent être habitées par la même envie de gagner car aucune ne lâche un bout de terrain… Après une pénalité rouge et noir manquée, le score à la mi-temps est toujours de 0 à 0.
C’est en deuxième période que tout s’envenime : les batailles en mêlées et dans les rucks sont violents voire limites, si bien que Rocher se met à refuser son rôle de pilier pour la deuxième fois de la saison ! Quelques erreurs du côté du TC mettent le feu aux poudres : une mauvaise relance dans les 22, des difficultés de placement pour une XV novice, quelques fautes qui nous valent souvent de jouer à 14… pour finalement se prendre un essai après un départ de regroupement mal maîtrisé. La tension reste grande jusqu’à la fin : Chabert et Sophie semble s’être retrouvées et tentent de belles redoublées ; les bonnes transmissions des trois quarts ouvrent à Majdou une voie vers la ligne adverse, malheureusement confisquée par un beau renfort de plaquages ; Mathilde, lancée par Bip-Bip, franchit presque systématiquement et le petit pack n’avait rien à envier à la ligne adverse bien fournie. Malgré cela, aucune solution ne fût salvatrice avant le coup de sifflet final. Ainsi, le petit score final de 0-5 ne fût pas sans rappeler celui du match aller, avec un arrière-goût de déjà vu… En attente donc d’un prochain match pour la belle !
La Type
TCMS - Narbonne
Le TCMS n'a pas été en mesure de présenter un effectif complet face à Narbonne.
15 filles courageuses sont tout de mêm affrontées les oranges pour une défaite 61 à 0.
Carcassonne - TCMS
Dimanche 15 février, rendez-vous face aux remparts de Carcasonne pour affronter des audoises en manque de victoire, qui, on le sait, nous attendent de pied ferme.
L’arrivée se fait à 15h. Exceptionnellement nous jouons à 16h30 car les Espoirs de Carcassonne nous chauffent le terrain. Nous arrivons pile poil au moment de la sortie des joueurs ce qui permet à certaines de se rincer l’oeil, les commentaires vont bon train. Il faut dire que nous avons droit au passage de quelques beaux bébés. On rappellera juste que les Espoirs sont essentiellement des moins de 22… N’est pas cougar qui veut !
Passées ces émotions, nous entamons l'échauffement afin de nous mettre dans le match.
16h30, début du match, nous avons le vent contre nous. Les premières minutes ne sont clairement pas à notre avantage. Nous n’y sommes pas, physiquement ou mentalement, qui sait... On se le dit au premier arrêt de jeu. Les locales ont annoncé la couleur, elles sont là pour faire un coup et si nous les regardons jouer, nous allons passer une sale après-midi. Le premier quart d’heure est laborieux, trop de plaquages manqués, pas assez de pression en défense, on monte trop lentement ou pas du tout, trop de fautes…
Une pénalité dans leur 22 vite jouée par Bip-Bipp permet tout de même à Mathilde d’aplatir dans l’enbut. Nous ouvrons le score, l’essai n’est pas transformé mais c'est le vrai debut de match pour les cheminotes.
Les filles de Carcassonne sont lourdes ; plus que notre petit pack et le jeu se fait à l’avant. Les rucks sont sévèrement bataillés par les jaunes. Les turnover se succèdent et leur donnent raisons puisque par deux fois, elles marquent et prennent l’avantage au score. Les essais ne sont pas transformés. Nous sommes menées 10-5.
Sur une mêlée, Eva se blesse et Flo la remplace au poste de talon, laissant sa place à la pile à Laury en milieu de première mi-temps.
Si l’arbitrage n’est pas des plus glorieux, on ne se laisse pas perturber pour autant et on ne lâche pas en défense. L’occupation du terrain est assez homogène et on passe beaucoup d’énergie à faire des allers-retours sur le pré. Les pénalités sont fréquentes, autant pour le TC que pour les locales. Dans nos 22, Florence alias le rocher alias Ducond bénéficie d’une belle passe de notre mère de famille et marque pour nous permettre de revenir au score. Essai non transformé, égalité parfaite 10-10.
Suite à une faute, la 8 de Carcassonne prend un carton blanc qui les laisse à 14 pour 10 minutes. Nous ne profitons pas de ce surnombre pour enfoncer le clou et l’arbitre siffle la mi-temps sur le score de 10 partout.
On aborde la deuxième mi-temps avec un peu plus de sérénité et d’envie de jeu. Le pack d’avants est solide malgrè les charges des jaunes à peine plus lourdes que les cheminotes... Marion nous gratifie de quelques beaux plaquages qui les mettent sur le reculoir.
Nous sommes dans leurs 22, les avants rentrent par deux fois pour réaliser un point de fixation, la balle est rapidement éjectée par notre Bip-bip bien en canne aujourd’hui. Le ballon est écarté proprement, 4 passes, un record pour le TC ?? Possible ! En tout cas, c’est l’action du match qui permet à Marie alias le zèbre alias Ducont de marquer. 10-15.
Le match n’est pas gagné, nous en sommes à 20 min de jeu dans cette 2ème mi-temps mais c’est le moment où nous sentons que les locales commencent à montrer des signes de faiblesse.
Suite à un nombre de fautes répétées, Chabert trinque pour l’équipe et écope d’un carton blanc qui l’envoie 10 min sur le banc. En infériorité numérique, nous savons que nous devons rester serrées pour conserver notre avantage. Les audoises savent, elles, que c’est le moment de revenir au score. Mêlée à leur avantage dans nos 22, elles choisissent de prendre le petit coté, nous les attendons mais elles renversent trop rapidement le jeu et sans que nous n'ayons eu le temps de nous replacer, elle se retrouvent à l’autre bout du terrain et marquent en coin après avoir proprement construit leur action. Égalité de nouveau car l’essai ne sera pas transfomé : 15-15.
Nous avons quelques belles phases d’attaques et sur l’une d’entre elles, Mathilde envoie un coup de pied rasant récupéré par Raclette qui lui remet intérieur et qui lui permet d’inscrire un doublé. Pas de transfo, 15-20.
Les organismes commencent à souffrir, Sophie rentre en 3ème ligne, Sandrine à l’aile, Eva revient sur le terrain pour soulager Flo au poste de talon. Il s’agit de conserver notre avantage, les dernières minutes sont rudes. Les jaunes ne lâchent rien et veulent défendre leur terrain jusqu'à la dernière minute. La fin de match n’est pas très glorieuse, la fatigue n’aidant pas. Les crampes sont là et nous demandons le chrono à chaque arrêt de jeu.
Coup de sifflet final, libération, le match est gagné mais dans la douleur, physique pour le coup plus que morale. On peut souligner l’état d'esprit de l’équipe qui a été remarquable puisque le match a été rude et que nous n’avons pas lâché. On peut aussi saluer l'équipe adverse a qui le tableau ne rend pas justice, en tout cas au vu de leur prestation du jour. Les Carcassonnaises nous ont offert une belle rencontre, accrocheuse et dure dans les impacts.
Le positif chez nous : de belles actions et une attaque plus réaliste que d’habitude. Des rucks bataillés même si on est trop souvent à la limite (voir au delà) de la règle.
Les moins : trop de pénalités, de ballons perdus après avoir été récupérés.
On retiendra la belle glissade de Lucie qui lui a valu le boulet du match. Raclette qui sait plus faire la touche… Les bons retour petit coté de Chabert et Mathilde bien suivies par les avants. Flo en talon qui a fait comme elle a pu en touche mais a été remarquable en mêlée fermée. Les bonnes pressions de Lucie et Aude en défense. Laury qui a bien tenu le coup. Les beaux ballons hauts récupérés par Kro. Les mots justes des coachs à la mi-temps et à la fin du match. La bohème sous la douche…
Rdv la semaine prochaine face à Narbonne à domicile. D’ici là, merci aux avants de prendre quelques kilos et aux ¾ de continuer à écarter au large, parce que ça marche.
Agathe
TCMS - Béziers
Le TCMS s'incline face à l'ASBH.
Un match géré comme il se peut. Les cheminotes sont menées 5 à 0 à la mi-temps et on su montrer une défense solide.
La deuxième mi-temps sera à l'avantage des Bitéroises plus rapide et capable de scorer sur leur temps fort.
TCMS - Pays d'olmes 25 - 0
Le TCMS renoue avec la victoire contre le RCF PO.
LE TCMS gagne le bonus offensif à domicile.
Dimanche 11 Janvier, le TCMS et Pays d’Olmes se sont réunis pour un moment particulier : d’abord, c’était le match de reprise après les fêtes et le surplus de poids qui va avec ! Ensuite, le match arrivait à la fin d’une semaine marquante pour l’histoire de la France… C’est pourquoi les deux équipes serrées au milieu du terrain face à leurs supporters ont observé une minute de silence pour exprimer leur souhait d’être Charlie.
Avant de commencer, rappelons le rafistolage de l’équipe : un pack de plus en plus surprenant suite à la blessure de Rocher (toujours la cheville, mais pas chez tonton cette fois !) et la convalescence de Laurie. Des piliers toujours aussi robustes : Agathe et Bijou entouraient Diane. Les deuxièmes lignes gardaient leur place alors que la troisième ligne accueillait un nouvel élément : Manie la polyvalente ! Talonneuse de formation, Neuf de confession, Pilier de bar à ses heures perdues et j’en passe… Derrière aussi la recomposition pouvait paraître surprenante : Aude, après avoir trop vanté son jeu au pied s’est retrouvée à l’arrière pour laisser sa place d’ailière à Kro. Saluons le retour de notre centre catalane qui malgré sa blessure à l’épaule était bien décidée à plaquer d’un seul côté ! Qu’allait donner cette combinaison magique dont seuls les coaches ont le secret… ?
Le match débute par une très bonne occupation du terrain par le TCMS qui concrétise assez vite par un essai de Chabert ! La nouvelle recrue du RCF PO, bien connue du stade Surcouf, donne du fil à retordre aux filles du TC.
Un plaquage manqué de la Type (disons-le !) leur offre même un rapprochement de la ligne ! Mais les cheminotes ont encore montré leur capacité à faire reculer au moment où la pression est la plus haute ! Elles marquent d’ailleurs un deuxième essai : la Type décide enfin d’écouter ses coaches et d’écarter pour offrir un ballon à Lucie, grande révélation de cette saison. Elle va sans hésiter derrière la ligne, faisant fi de deux adversaires. Suite à cette domination bleue et rouge, un néant rugbystique s’installe jusqu’à la mi-temps : pas d’avancée, pas de jeu concluant, plusieurs mêlées cependant dues à de nombreuses fautes. Les oranges de la mi-temps feront du bien !
En effet, la deuxième mi-temps recommence de façon plus virulente. La 10 ariègeoise continue pourtant à se jouer de nous avec plusieurs percées, une interception (enfin une réception de passe !)… Heureusement que les cannes insoupçonnées de Chabert la rattrapent !
Les avants se trouvent de plus en plus et avancent avec efficacité. Un ballon porté sur une touche dans les 22 sera décisif. Manie, sûrement motivée par une rapide altercation, s’échappe petit côté pour aller marquer le troisième essai du match.
La chaleur et la domination montent à la tête de certaines… La Type se lance dans un sprint quitte à oublier son ailière : mais un plaquage « haut-sé » l’arrête par les cheveux (quel scandale !). Heureusement que Aude –alors centre- s’occupe de finir le boulot et offre un essai entre des poteaux ! Roro remonte son short et entre sur le terrain. Les avants tenteront des choses jusqu’à la fin du match, avec des départs petit côté de Marjolaine et des franchissements de Roro qui font du bien. Le match se conclut sur un score de 25-0.
Le temps sportif est terminé, mais l’esprit restera présent toute la soirée. C’est une réception d’exception qui attend les joueuses. Les vœux du président sont simples et sincères : le rugby est l’exemple même d’une solidarité qui doit faire la force d’un pays. Son discours se trouve illustré par une réalité tout aussi belle : l’équipe de pays d’Olmes était parmi nous, partageant la galette et participant même à la Chasse à l’Ours… Les reporters internationaux venus de la Réunion ont été enchantés par une telle alchimie. Le Ricard dans nos verres, Jacquot dans nos pensées, c’est encore une fois une belle journée et une belle soirée que nous a offert le TCMS.
Le Fousseret - TCMS 7 - 3
Pas de victoire au rdv pour la reprise des matches et l'ouverture des phases aller.
Le TCMS s'incline 7 à 3 face au Fousseret.
Les cheminotes doivent une fois de plus se contenter du bonus défensif.
TCMS - BSORF
PHASE ALLER
BSORF - TCMS, 36 - 6
La fin des phases allers des conclue par une défaite à Saint-Orens 36 à 6 contre une bellle équipe du BSORF.
Des conditions climatiques au top (pluie et boue largement au rendez-vous).
TCMS - Villelonguet, 3 - 5
La victoire était de mise face aux catalanes pour espérer conserver la 4è place du championnat. Les cheminotes ont dû faire face à une équipe de Villelonguet plus remontée que jamais. Après un quart d'heure de domination qui n'a pas réussi à se conclure par un essai, les cheminotes ont passé 1h à défendre. Un essai encaissé et le TCMS devra se contenter du bonus défensif.
STade Toulousain- TCMS, 0 - 3
Dimanche matin gris, après-midi qui s'annonce pluvieux sur Toulouse. Si certaines ont eu le courage de se lever pour regarder le reportage de Rencontres à XV sur le TCMS, certaines (enfin le Rocher) ont choisi de pousser un peu la grasse matinée pour arriver comme une fleur, un mimosas accessoirement, au TC une demi-heure après tout le monde....
L'enjeu, ce dimanche, était de taille pour les cheminotes qui inauguraient le premier derby toulousain de l'histoire du rugby féminin en allant affronter, chez elles, les néo stadistes d'Ernest Wallon.
L'arrivée au stade se fait, comme annoncé, sous la pluie. Rapide passage aux vestiaires avant d'arriver sur le pré pour l'échauffement. Les avants observent l'adversaire et remarquent de suite la différence de gabarit. L'après-midi s'annonce rugueux. Pour autant , pas question de se laisser déstabiliser, on sait que la différence ne se fait pas uniquement sur la balance.
Coup d'envoi, quelques passes, en-avant des bleues et rouges, première mêlée, moment de vérité pour nos avants. Plus soudée que jamais, c'est un petit pack engagé qui gagne le ballon sur introduction adverse. La partie est lancée et la supériorité physique des noires et rouges ne fait plus peur aux cheminotes en confiance.
Les 20 premières minutes sont à l'avantage du TCMS . La supériorité sur les phases de conquête leur permet de laisser leur jeu s'exprimer. L'occupation du terrain est bonne puisque nous sommes le plus souvent chez elles. On regrettera tout de même un manque de capacité dans la concrétisation. Le TC ne parvient pas à conclure, la défense des stadistes est solide, l'essai se fait attendre. Il faudra se contenter des 3 points marqués par Chabert/Regis sur pénalité qui permettent de débloquer le compteur. La deuxième partie de cette mi-temps est plus équilibrée, les deux équipes se rendent coup pour coup, on sent bien que le point rupture n'est pas loin. Il n'arrivera pas, enfin si, mais pas pour marquer des points mais plutôt pour distribuer des marrons... Tout derby mérite sa générale, il est donc logique et même de bon ton de ne pas contredire la tradition. C'est aussi ça respecter l'adversaire !
La générale se solde par un carton pour la demie de mêlée toulousaine. Ce qui permet aux joueuses du TC de finir, non sans pression, cette première mi-temps sur un score de 0 à 3.
La deuxième mi-temps sera beaucoup plus rude. Aucun changement coté TC hormis l'entrée de Bip-Bip. Les entraîneurs ont fait le choix de laisser l'équipe sur le terrain en place face à la tension du jeu (une pensée pour les joueuses sur la touche). Les Stadistes écartent au large à plusieurs reprises, nous font des frayeurs énormes. Un essai, même non transformé les ferait passer devant. Le TC est solide en défense mais l'occupation du terrain est très largement à l'avantage des rouges et noires qui campent dans nos 50. Si les avants ne lâchent toujours rien en touche et en mêlée, les ¾ ont clairement fait le boulot en découpant à tour de bras et en restant solides face aux tentatives de franchissements des stadistes qui ont su mettre une grosse pression.
Les dernières minutes sont tendues, les stadistes commencent à bien connaître nos 22 à force de les occuper, des en-avants nous sauvent la mise à 2 reprises. Toujours dans nos 22, elles bénéficient d'un pénalité à 6 minutes de la fin du match. On serre les fesses sévère.... Ca passe à gauche, un match nul aurait été difficile à encaisser moralement...
Le temps est demandé à chaque arrêt de jeu. Le coup de sifflet final se fait attendre avec impatience.
En-avant des “locales”, l'arbitre annonce la dernière action. La mêlée est conservée, dégagement en touche et c'est la libération pour le TC qui laisse largement éclater sa joie.
On retiendra de ce premier Derby toulousain une grosse envie des cheminotes qui avaient à coeur de sortir un beau match ce we. On retiendra aussi un petit pack solide qui a tenu ses mêlées, su alterner en touche face à des stadistes qui décollaient plus que jamais. On retiendra des ¾ en confiance et très solides en défense. Sans elles, de nombreux ballons écartés par les rouges et noires auraient pu filer à dame. On retiendra que vouloir relancer à la main depuis notre en-but n'est pas une très bonne idée... On retiendra enfin que l'attaque reste à travailler et qu'il faut mieux profiter de nos relances.
Pour l'équipe, pour les blessées, pour les filles qui n'ont pas joué, pour l'anniversariée, pour le staff, la victoire était de mise.
Pour ce dimanche, le contrat est rempli. Il faudra tenir le match retour.
Merci TC car c'était un bon moment.
Agathe
TCMS - Carcassonne 25 - 10
Première victoire à domicile.
La puissante conviction ferroviaire des cheminotes a enfin frappé : les remparts de Carcassonne s’en sont trouvés ébranlés.
En effet, pour ce match, les filles du TCMS avaient des directives très claires : la défaite n’était pas une option ! Les bouleversements que connaissaient l’équipe, notamment par son manque de première ligne, ne devait pas être une excuse. La présence accrue de supporters bordelais sexys non plus. L’équipe est donc arrivée sur le terrain avec une rage de vaincre qui n’avait encore été vue que dans quelques temps de jeu.
Dès les premières minutes, l’avancée offensive se fit sentir : la compréhension de leur jeu – essentiellement construite par les avants – a permis aux filles d’adapter leur tactique. Près de la ligne, c’est la témérité réfléchie de Célinda qui a su couronner les efforts. Malheureusement, punition divine ou retour de médaille (ou simplement petite chute d’une joueuse sur l’autre ^^’), nous fûmes privées de notre machine de 10 qui réalisa son rêve de rentrer avec un pompier… Une blessure, certes déstabilisante pour l’équipe, mais qui donnât une raison de plus, bien plus noble, pour remporter ce match, au nom des nombreux sacrifices qui faisaient œuvres depuis le début de la saison. Face à la lourdeur de leur pack, il fallait écarter : Sardine et Mathilde l’avaient compris en faisant jouer leur ailière droite qui concrétisa enfin de longues années de tentatives… La supériorité des carcassonnaises en mêlée leur a offert un bel essai, qui fut immédiatement contredit par la folle riposte de Sardine, sur tous les fronts et toujours remarquable.
Des « water breaks » furent de rigueur, mais c’est la mi-temps qui opèrera la plus grande rupture dans le jeu : une deuxième mi-temps méconnaissable, illustrant là encore l’incapacité du TC à être régulier. En deuxième mi-temps, ce n’était plus la même envie, les plaquages étaient moins virulents, les mêlées mal agencées et la 15 de Carcassonne faisait des siennes. Madjou jeta pourtant sa crête et perça à l’essai, mais cela ne put suffire. La 15 Carcassonnaise réussit enfin son coup d’éclat et partit de sa ligne pour déposer le ballon dans la nôtre, délaissée. Elle nous priva ainsi du point bonus et des félicitations de nos entraîneurs.
Malgré cette victoire qui fait du bien au moral et du mal au portefeuille, les filles du TC doivent encore travailler leur capacité à perdurer dans l’effort. Les matchs sont maintenant de deux fois 40, il nous est interdit de briller sur uniquement 20 minutes de jeu. La gloire appartient à ceux qui savent durer, montrons-le dès dimanche avec ténacité.
La Type
Narbonne - TCMS 25 - 0
Une défaite souriante...
Il est temps pour le TCMS de recruter des premières lignes : des annonces ont été posées dans un club d’haltérophilie. Mais en attendant, la ligne avant souffre et heureusement que les mêlées ont été simulées en ce dimanche 19 Octobre.
En effet, l’équipe a présenté un effectif incomplet et impose d’ores et déjà un score final de 25-0 pour Narbonne. Mais, c’est dans cette défaite préméditée que le TC a encore une fois montré sa détermination et son goût du combat. Perdantes d’avance, elles ont tenu à aller jouer ce match, et ont tenté tant bien que mal de fermer les yeux sur la différence de niveau imposée par la refonte du championnat.
Une première mi-temps écrasante : rien de bien glorieux, si ce n’est les beaux gestes de nos adversaires. On apprécie la technique et la vitesse, notamment les sorties de balles. Est-ce la surprise admirative ou le soleil dans les yeux qui feront que le TC regarde ses adversaires jouer sans se révolter ? Ce laxisme aboutit malheureusement à un score de 41-0 en fin de première mi-temps… Les coaches perdent patience, et les supportrices préfèrent regarder les narbonnais. Notons cependant de fortes volontés de la part de Mathilde, Marion, Machine et Majdou qui ne se lassent pas de plaquer. Mais, comme on nous l’a souvent répété, les exploits personnels, pris isolément, ne permettent jamais la postérité. Heureusement que le vent allait tourner, et que la solidarité allait retrouver son droit en deuxième partie de jeu…
Platonique en première mi-temps, plus tonique en deuxième : ça y est ! Les cheminotes en ont marre de se prendre des trains plein la tronche et décident de dévier les rails. Les plaquages commencent à devenir plus systématiques et plus virulents : les narbonnaises semblent quelque peu (mais vraiment quelque peu) abasourdies par ce changement de comportement et les premières 20 minutes se font sans aucun essai ! La défense tient donc bon, et des stratégies offensives commencent à se former, notamment par les initiatives de Marion et les redoublés efficaces de Chabert et Machine. Les changements font du bien aux jambes, et les départs de Sardine sont toujours une belle surprise. Surprise générale aussi, par le jeu d’une des plus légères pilières de l’histoire : Kro, polyvalente dans toute sa splendeur. Le TC se réveille donc et montre qu’il n’est tout de même pas là pour beurrer les sandwichs. Malgré cette révolte rugbystique, les Narbonnaises parviennent à mettre 2 autres essais : mais les efforts apportés en 2e mi-temps et un changement de comportement radical face à la difficulté a permis de sauver l’honneur ! Si l’arbitre a tenu à nous remercier pour notre combativité et notre état d’esprit, nous la remercions également pour son arbitrage impeccable et son soutien.
Une bien belle défaite comme on les aime donc –si je puis me permettre- parce que notre faculté à se relever a encore une fois montré ce que nous valions sur le front. D’ailleurs, une idée m’est venue pendant que je dansais au Shanghai : Per ardua ad astra. Par la difficulté, atteignons les étoiles.
La Type
TCMS - Béziers 0 - 34
Face à une belle équipe de Béziers, les cheminotes s'inclinent 34 à 0.
Pays d'Olmes - TCMS 3 - 19
Première victoire pour le TCMS contre le RCF PO.
Essais de Sardine, Aude et Sandra.
Transformation Kro.
Les cheminotes repartent avec le bonus offensif.
TCMS - Le Fousseret 6 - 12
Le premier match de la saison s’est déroulé à la maison sous un soleil de plomb. C’est avec fierté que le club a pu aligner une équipe de nouvelles et anciennes joueuses réunies sous un même élan de motivation.
Malheureusement, la volonté ne fait pas tout : le nombre de blessées grandissant ne pouvait être ignoré, et l’inexpérience du rugby à XV fut aussi problématique.
C’est en effet la première fois que les filles jouaient ensemble en si grand nombre et aussi longtemps : les règles et le temps du XII étaient loin derrière, et il faudra s’y habituer. Face à elles, des filles du Fousseret remontées, gardant sûrement en mémoire leur amère défaite en finale la saison dernière. La première mi-temps est dominée par les cheminotes, avec un sans-faute pour la 10 Chabert et ses deux doigts en moins. Les arrières communiquent, les avants avancent et le score aussi : 6 à 0 pour le TC à la mi-temps. C’est en deuxième période que le match se complique : après 20 minutes à défendre leur ligne, le TC prend logiquement un essai qui sera transformé. L’écart n’est pas encore creusé mais le soleil insiste : malgré les « waters break » la défense fatigue, les blessées se taisent et les actions assoiffent. Le TC s’offre des opportunités qui n’aboutiront pas : malgré des avants rapides, comme si elles avaient un train à prendre… malgré des arrières qui suivent mais qui perdent espoir trop vite… Le Fousseret, plus nombreuses mais aussi plus virulentes tentent un deuxième affront et marque un essai sur le même modèle que le premier. Les pauvres dégagements tentés par les différents postes ne suffiront pas à relancer une attaque fructueuse. Le score final sera donc de 12 à 6 pour le Fousseret qui n’a pas caché sa joie.
Cependant si les rouges et bleus avaient encore le sourire, c’est parce qu’elles ont conscience que ça aurait pu être bien pire : au vu de l’effectif initial et des blessées fraîchement déclarées, au vu du peu d’expérience pour ce nouveau rugby et pour ce nouveau groupe, un désastre a bien été évité. Rappelons donc que tout n’est pas blanc OU noir, et qu’il y a dans certaines défaites des avant-goûts de victoires : celle d’une solidarité qui a vu le jour ce dimanche-là, et d’une envie aussi chaude que cette journée de rugby.
La Type, ailière et rédactrice pour le TCMS
Résultats phase retour
Le Fousseret - TCMS, 7 - 3
11/01/15 à 15H.
TCMS - Pays d'Olmes 25 - 0
TCMS - Béziers 3 - 31
08/02/15 à 15H.
TCMS - Narbonne EI
15/02/15 à 15H.
Carcassonne - TCMS 15 - 20
01/03/15 à 15H.
TCMS - Stade Toulousain 0 - 5
08/03/15 à 15h.
Villelonguet - TCMS 19 - 0
22/03/15 à 15h.
TCMS - BSORF 0 - 32
Pays d'olmes vs TCMS 3 - 19
TCMS vs Béziers 0 - 34
19/10/14 à 15H.
Narbonne vs TCMS 25 - 0
26/10/14 à 15H.
TCMS - Carcassonne 25 - 10
09/11/14 à 15H.
Stade Toulousain - TCMS 0 - 3
16/11/14 à 15H.
TCMS - Villonguet 3 - 5
30/11/14 à 15H.
BSORF - TCMS 36 - 6