TCMS Rugby Féminin
11/10/15 à 15H.
RC Saliès Sauveterre vs TCMS 7 - 0
18/10/15 à 15H.
TCMS vs US Menditte 5 - 13
Bayonne vs TCMS 20-17
15/11/15 à 15H.
TCMS vs Stade Bagnerais 0 - 12
22/11/15 à 15H.
Section Paloise vs TCMS 44 - 0
06/12/15 à 15H.
TCMS - Grenade Sports 7 - 24
20/12/15 à 15H.
Pays Sud Toulousain - TCMS 13 - 0
PHASE ALLER
TCMS - US Menditte 5 - 13
Nous avions à coeur d'offrir un match de qualité à nos supporters et de faire honneur à notre terrain. C'était sans compter sur la motivation des noires et jaunes de l'US Menditte et surtout sur nos erreurs qui nous ont trop souvent empéchées de conclure.
Saliès Sauveterre - TCMS 7 - 0
Le Grizzly Béarnais
C’est un moment qu’on attend avec impatience, que l’on appréhende et que l’on redoute. Mais l’excitation de vivre ce moment demeure immense, car on ne sait pas vraiment comment il va se passer.
Dur, il le sera certainement. Douloureux, on ne l’espère pas, mais on ne l’exclut pas. Jouissif, peut-être pas sur l’instant, mais probablement après, plus tard, lorsque l’on y repensera.........
Alors que le bus file bon train sans son rail, l’ambiance est au beau fixe lorsque qu’une réunion de fortune s’improvise à l’arrière du bus pour régler quelques détails. Mais c’est déjà l’heure de se restaurer, un endroit bien ensoleillé nous offre un joli moment de convivialité, un grand merci au club ainsi qu’aux dirigeants pour avoir bien organisé ce déplacement.
Nous voila dans l’antre de la grotte, l’ours béarnais est bien là en tenue et prêt à en découdre avec la plaine Toulousaine. Nos poules, crêtes tressées et plumes aiguisées se fraient un chemin en gardant le bec au vent.
Le coup d’envoi donné par l’adversaire montre des airs d’attaque – défense, avec un TC privé de ballons et contraint d’essuyer les vagues Béarnaises sans pouvoir souffler. De fait, c’est un triste constat d’une attaque TC toujours en berne.
En face, les Béarnaises en font leur sauce mais n’ont pas réinventé le rugby. Il faut dire qu’elles maîtrisent leur sujet, impeccables en touche, sur les rucks, martyrisent nos filles en multipliant les temps de jeu, avec un 100% d’occupation.
A l’heure où le jour ferme les yeux (la mi-temps), le chat est maigre (le score est serré 0-0) et c’est impensable mais une belle réalité d’une défense intraitable au mental d’acier. Tout est alors possible mais nos efforts ne sont pas récompensés car dès lors que l’on franchissait et taillait la grotte, un pic de roc nous renvoyait dans notre coin par un jeu au pied bien ajusté. Le temps s’écoule et les pénalités aussi. Il faudra attendre que l’heure de jeu soit dépassée pour que la cabane tombe sur le chien (on encaisse un essai). Sans jamais fléchir, ni trembler devant le cri alarmant du grizzly, les dernières minutes seront pour nous mais sans jamais inquiéter nos adversaires.
Le chemin emprunté sera parsemé d’embûches mais le travail effectué sur le mental et la défense est déjà une belle récompense avec ce point bonus acquis et bien mérité.
La jument n’a pas encore tourné le dos au foin et c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses (à votre imagination……..je vous dirai plus tard).
Fabien
Matches phase aller
L'entame de match est clairement à l'avantage des visiteuses puisque dès les premières minutes, nous campons dans nos 22. Les 20 premières minutes ne seront que défense, plaquages et résistance.... La défense est féroce et les cheminotes ne lâchent rien. L'US Menditte devra se contenter de marquer 3 points sur une pénalité.
La deuxième moitié du premier acte nous permet de prendre le dessus et de jouer chez elles. Les rucks sont propres ce qui nous permet de jouer vite. Le ballon circule bien mais nous ne concrétisons pas. Nous sommes à quelques mètres de leur en-but, nous le savons, nous devons marquer sur nos temps forts mais rien à faire, le ballon n'ira pas à dame.... Trop de précipitation et nous perdons notre clairvoyance, trop de volonté de "sauver la patrie" individuellement alors que nous aurions du et pu construire tranquillement. L'équipe est encore jeune, la confiance n'est pas encore assez installée pour calmer le rythme.
La mi-temps est sifflée avec un petit score de 0-3 à notre désavantage. Le match est plutôt égal et il y a de quoi faire, nous nous le disons !
Le match reprend. Nous organisons notre jeu qui arrive à l'aile. Sur une passe de Mannie, Lulu et ses cannes de gazelles filent directement dans l'en-but et nous prenons enfin l'avantage. Meggy tentera la transformation qui passera à coté.
La suite est moins glorieuse pour les cheminotes qui ont subi la fin du match, pas forcément physiquement mais au moins moralement. Un premier essai marqué par les visiteuses les fait reprendre l'avantage. Nous sommes à 5 - 8. Rien n'est fait… Pourtant, trop d'erreurs de concentration qui aboutissent à des manquements en défense et elles plantent un second essai. Le score du match sera scellé à 5 - 13.
La chasse à l’ours retentit et les Ducons ne manqueront pas de souligner qu’on est un peu passé à coté. C’est pas faux.
Nous avions la place de faire mieux. Nous aurions aussi pu prendre plus de points. Bip-bip repositionnée en 15 nous a sauvé de beaux essais.
Nous avons encore du travail mais c’est un match qui reste satisfaisant car il y a eu du jeu.
RDV dans deux semaines pour un long déplacement en terres bayonnaises.
Agathe
Sur la route, pas de surprise : de belles conneries avant de manger, et la concentration pour la digestion car nous allions arriver sur les chapeaux de roues. Seulement voilà, les entraîneurs avaient perdu le Nord ! Pas de Pau pour Roméo qui resta sur une aire plus à l’Est, bref, nous étions à l’Ouest complet à notre arrivée. Heureusement, un bon échauffement sur du synthétique basque allait nous remettre en forme. Là encore ce fût raté : Marion garda son plus gros déblayage du match pour Fabien qui se releva le nez ouvert en deux, vision apocalyptique de la mer rouge.
Vous l’aurez compris, les conditions d’avant match n’étaient pas idéales : une capitaine oubliée, un entraîneur blessé et une pelouse à graviers. Malheureusement, ceci ne fut en rien une excuse ! Au coup de sifflet, les Bayonnaises en voulaient déjà plus que nous. Elles cherchèrent tous les ballons, le conservèrent comme un jambon sec et parvinrent donc logiquement à marquer deux essais. Le premier reste tout de même litigieux : un beau coup de pied par-dessus d’une 10 en pleine forme, la balle atterrit dans l’en-but et Bip Bip aplatit de justesse avant une adversaire mais l’arbitre accorde l’essai. Le deuxième essai ne fait pas débat : un beau travail des avants jusqu’à la ligne. Deux essais transformés, des pénalités réussies, les basques ont semble-t-il des origines footballistiques qui font mal aux cheminotes. Rocher, fraîchement capitanisée essaye de remotiver les troupes. Mais le dynamisme de cette première mi-temps est trop irrégulière : des phases de jeu où l’envie n’y est pas, où des ballons perdus sont laissés en cadeau de courtoisie ; d’autres où les mêlées avancent et où les trois quart sont lancées. Un petit éveil cependant avant la mi-temps avec une énorme avancée des avants relancées par Marion –toujours aussi polyvalente- ; une passe levée pour la Type qui aplatit entre des jambes adverses. Le score est donc de 17-5 à la mi-temps et rien n’est perdu car les filles ont retrouvé un peu de rage qu’elles avaient laissé dans le coffre du bus.
Au retour sur le terrain, Le Zèbre et les combinaisons arrière dynamisent le jeu. Ainsi, un « minou » très réussi permet à Eva et Lucie de se trouver et d’avancer. Un deuxième essai de la Type, là encore sur le petit côté servi par les avants, redonne de l’espoir…peut être même des ailes ! Car le troisième essai fut d’une spectaculaire (improbable ?) beauté… Angélique relance des 22 et passe à la Type qui prend exter et se joue de l’ailière avant de passer à Ahude ; Ahude reprend inter, montre qu’elle a écouté à l’entrainement en faisant une passe après contact impeccable à la Type qui -suivie de près par le Zèbre- tente la passe impossible ; le Zèbre à 10 mètres de la ligne joue la sécurité en faisant la passe à Laura ! Un essai collectif qu’il faut saluer avec notamment la toute première prestation de Laura : premier match, première minutes de jeu, premier essai. Finalement, un K.O ça ne peut faire que du bien à la tête ! L’essai est transformé par Angélique ce qui ramène le score à 20-17. L’envie y est encore : Diane revient sur le terrain malgré son coup, Mannie relance en 9 malgré ses relents et Marion nous sort ses plus beaux coups de pied. L’agressivité tant demandée y est presque aussi : Baby propose une tarte aux châtaignes et rêve à l’indépendance basque. Malheureusement, cela fut tardif et vain car le score est scellé et quand l’arbitre siffle le TC sort sur un écart de 3 points le ventre plein de regrets.
En ce début hivernal, des questionnements secouent les membres du club. Pourquoi les efforts ne payent-ils pas encore ? Que manque-t-il à cette équipe pour que la victoire leur soit légitime ? Où est leur agressivité de fin de soirée ? Y a-t-il toujours la place pour un espoir de succès ? La réponse ce dimanche sur la pelouse du TCMS.
La Type
Bayonne - TCMS - 20 - 17
« Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt » disent les anciens… C’est ainsi que le TCMS partit à 9h30 précise du club avec une envie de manger le monde entier et surtout son petit coin bayonnais.
Pays sud toulousain - TCMS - 13 - 17
Défaite pour ce dernier deplacement des phases aller, on espère reprendre l'année 2016 plus positivement, repos. Bonne fêtes !
TCMS - Grenade 7 - 24
Encore uen défaite à domicile alors que l'entame de match a été bonne.
Deux essais en contre de files de grenade qui viennent sceller le score.
Section Paloise - TCMS 44 - 0
Face a une équipe beaucoup plus solide, rapide et expérimentée, le TCMS s'incline. Lourde defaite.
TCMS - Stade Bagnerais 0 - 12
Alors que la victoire aurait pu être accessible, defaite face à Bagnères.
Résumé saison 2015-2016
Retour sur la saison 2015-2016 du TCMS
Comme on le dit souvent dans les milieux intellectuels que j’ai l’habitude de fréquenter, il faut savoir d’où on vient pour savoir où aller. Ainsi, quoi de plus logique que de commencer cette nouvelle saison en nous remémorant la saison passée : ses fêtes, ses défaites, ses erreurs et ses promesses.
Revenons d’abord aux premiers mois de la saison, quand les corps sont encore lourds d’un été diététique. Fin août le TCMS se voit accueillir de nouvelles recrues venant de différents horizons, de Brassac à la Suède en passant par la Garonnette. Une poignée de filles de niveaux divers, mais toutes déterminées à partager leur goût pour le rugby. Pourtant, des nuages commencent déjà à planer sur l’équipe : dès les premiers entraînements, nous perdons notre recrue numéro 10 à cause d’un jardinier peu présent. Il faut dire que le terrain du TC n’est pas fait pour les talons d’Achille et c’est ainsi que commence un début de saison difficile.
Il faut être réaliste quant aux succès rugbystiques des matchs allers … Aucune victoire à annoncer ! Cela peut s’expliquer par un cruel manque de jeu au pied mais aussi par des combinaisons qui ont du mal à se mettre en place. Ce n’est pas que les filles manquaient de répondant : même Fabien mettait la tête aux entraînements et y laissa son nez ! Les châtaignes tombaient de l’arbre mais aucune récolte digne de ce nom. Pour résumer l’affaire, au bout du troisième match, on s’entendit dire que tous nos jokers de l’année avaient été écoulés… Le miracle de Noël allait-il se produire ?
En effet, le premier match retour fut une belle démonstration des évolutions dont était capable l’équipe. Le match contre Saliès du Béarn a marqué un tournant dans la saison car il témoignait d’une équipe en progrès et en construction positive. Comment expliquer un tel renversement de situation ? Les scientifiques vous parleront des bienfaits des entraînements acharnés, de la répétition des exercices… Mais les plus superstitieux évoqueront les discours énergisants de nos coachs émotifs : car oui, nous pouvions dire que ce jour là « Les mouches ont changé d’âne ! ». Laura parlait d’envie, de détermination et de famille pendant que Fabien parlait d’église au milieu du village. Qu’importe! La poésie donne des ailes ! L’évolution dans le jeu se remarquait par un meilleur jeu au pied meggyesque, des passes plus précises et confiantes, des combinaisons d’avants réfléchies.
Avec beaucoup de retard car notre rédactrice/instit en chef, nous l'avais promis en juin (aucun lien avec la réforme des temps scolaires on vous jure) mais avant la rentrée, voici un petit résumé de note saison 2015-2016. Pas une des plus prolifique et positive en terme de résultat mais nous lui avons survécu. Et c'est le principal !
Autre moment positif de la saison, cette première mi-temps à domicile contre les favorites de la poule (les paloises!). Ce fut également un beau momen de fierté : notre équipe ne ressemblait plus à celle du début d’année, beaucoup plus agressive et pertinente.
Malheureusement, ces efforts ne suffirent pas à relever tous les défis qui nous attendaient. Plusieurs matchs perdus sans grand écart. Une belle victoire cependant contre Bayonne après que Fabien a réveillé une envie de revanche grâce à son fameux « En arrière, jamais ! ». Bilan rugbystique de la saison donc : 2 victoires et quelques défaites (ma mémoire flanche).
Bilan festif de la saison à présent : 20 victoires et pas un échec ! S’il y a un domaine où le TCMS fait un sans faute, c’est bien celui de la bringue. Fabien aux platines avec ses chansons à la mode, Laura qui va jusqu’à sacrifier son appartement pour un jeu à boire, Taupinette en boîte et un bar privatisé à Montesquieu. L'événement du calendrier a aussi été un succès, tant pour les yeux des cheminots qu’au niveau des finances. Ne parlons pas du séjour au ski où seul JC a osé mettre le pied ou encore du weekend barcelonais. Un pensée pour le montesquiviens qui ont dû nous supporter le temps d’une soirée. La faute à Hervé et son manque de responsabilité au vu de la personne à qui il a confié la tireuse à bière...
La classe à Dallas (ou plutôt sur une aire d'autoroute...)
Finalement, malgré la détresse de certaines fins de match, on est bien au TCMS. Nos supporters semblent le penser aussi, et nous les remercions du fond du cœur (big dédicace à M. Durant !). Enfin, rappelez-vous la fin de saison de l’année dernière, où l’effectif était maigre : aujourd’hui, plus de doute quant aux nombreuses licenciées pour l’année prochaine.
Une belle pensée aussi pour celles qui nous quittent, car oui, le temps passe. Marion a mis fin à sa longue carrière dignement, sur un fauteuil roulant ! Auuude nous lâche sous prétexte d’un genou de boiteuse, on se demande qui prendra son rôle de couteau suisse multi postes. Bijou nous a enfin pondu un futur supporter. Laury qui nous quitte aussi avec un genou en carton.
Certaines persistent encore: Agathe, bientôt 70 ans, résiste toujours aux blessures ; Sandra laisse encore ses pauvres enfants certains dimanches et j’ai entendu parler d’un pacte qu’Eva et Celinda auraient fait avec le diable. Ainsi, les perspectives de la saison prochaine s’avèrent riches. Et comme nous ne pouvons pas faire pire que cette année, nous sommes sauvées.
Finalement, un évènement marquant de cette fin de saison pourrait être l’emblème de ce club en devenir : Jackot chez Tonton ! Après 10 ans de manigances, nous sommes enfin parvenues à faire venir notre amant préféré. Comme quoi, nous sommes capables de beaucoup ensemble, et tout est possible !
Marie La Type
Princesse ou skieuse; chacun son look, on a pas de préjugé en tout cas au TCMS !
JACOOOOOO, pour le meilleur et pour le pire, quand tu signes au TC tu sais pas toujours comment ca va finir !!